samedi 19 octobre 2013

Quel sens donner à ma vie ?

Derrière ce titre sérieux et solennel se cache en fait l'interrogation que tout le monde peut être amené à se poser un jour à savoir : de quoi j'ai envie, dans quelle direction professionnelle ou personnelle dois-je aller ? quel est mon style de personnalité ?

Je l'avoue, c'est un peu mon péché mignon, ce sujet également (Comme l'ergonomie cognitive).

Alors pour commencer et pour aller immédiatement à l'essentiel après ce bref laïus, je vous recommande un auteur génialissime, brillant, à la plume alerte, limpide, ciselée, je veux bien sûr parler de Jacques LECOMTE. Vous ne le connaissez pas ? Ben alors ! Il faut sortir de chez soi !
Cet auteur est docteur en psychologie, professeur à la fac de Nanterre et à la Catho (fac parisienne privée).

Auteur de nombreux livres, tous des best-sellers, comme "La bonté humaine" ou encore "Guérir de son enfance", il a la particularité de faire un "état des lieux " du sujet qu'il évoque tant au point de vue des connaissances scientifiques, religieuses que philosophiques ou encore sociologiques.

Un des livres les plus étonnant qu'il m'ait été donné de lire est son fameux " Donner un sens à sa vie". Ce livre est remarquable et porte sur l'ensemble de ce que les hommes ont découvert et modélisé pour mieux connaitre ce qui nous motive dans la vie. Enfance, Travail, Religion, Handicap, Valeurs, Action, Relationnel, tous les sujets sont évoqués et évocateurs. Ce livre est tout simplement passionnant.

Découvrez cet homme formidable dans cette interview de quelques minutes, vous verrez la clarté et la légèreté du style ! C'est autre chose que le Général si je puis me permettre !

interview de Jacques LECOMTE sur Youtube

Autrement, j'ai quelques autres bouquins qui me guident quand je cherche à découvrir où je vais, ce qui m'anime en sorte :

D'abord il y a Jean-François DECKER et son best-seller "Mieux connaître sa personnalité". Où l'on découvre que l'on peut simplement analyser les gens avec 4 sortes de personnalité mais tellement percutantes. Je le recommande car il se lit très facilement et est facile à retenir. J'ai personnellement rencontré ce monsieur pour un bilan de compétences. N'ayant que peu d'argent pour payer les séances, il m'a pas appris grand chose, mais j'étais tout de même ravi d'approcher un des grands du développement personnel de ces vingt dernières années. En effet, il a écrit d'autres bouquins de développement personnel très intéressants.

Ensuite il y a le,fameux "Réussir dans l'entreprise selon son profil" de Jacques DOUENEL et Iole SEDES. Professeurs de recherche d'emploi pour les anciens d'HEC, ces auteurs ont un sens de la formule et s'appuient sur les études de Holland concernant les 6 types de personnalité. On peut ne pas être d'accord avec toutes le analyses, mais le livre donne des billes pour mieux comprendre qui est attiré par quoi dans le monde du travail. Un exemple: les "conventionnels" sont plutôt attirés par la banque/assurance/administration. Ce type de test a été validé par des études sur des étudiants en orientation professionnelle, d'après Jacques LECOMTE, l'auteur que j'évoquais plus haut.

Alors lisez plus pour vivre plus ! A bientôt.

 Les références des auteurs du jour :
Jaques LECOMTE
livres Jacques LECOMTE sur Amazon
Jean-François DECKER
livres Jean-François DECKER sur Amazon
Jacques Douënel et Iole Sédès
livres Jacques DOUENEL et Iole SEDES sur Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire